Le 2ème accord toltèque
«Quoiqu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle »
Une après-midi, en rentrant de l’école …
Lucas, arrivé à la maison, jeta son sac dans un coin de l’entrée, les épaules basses, il s’assit sur le bas de l’escalier, la tête entre les mains…
- Que se passe-t-il ? demanda Rosa, sa sœur de 15 ans qui venait de rentrer du collège.
Elle s’assit près de lui et lui donna un petit coup d’épaule à épaule en signe d’affection.
- Paul a dit que mon dessin était le plus moche de la classe ! et devant tout le monde …
- Je comprends. Qu’as-tu ressenti à ce moment-là ?Et toi, comment le trouves-tu ton dessin ? avant que Paul dise ça ?
- Bah moi je l’aime bien mon dessin mais toute la classe a rigolé alors c’est qu’il doit être moche et j’ai tellement honte maintenant …
- Non p’tit frère !! Tu sais, ton dessin est unique, comme toi ! Il est impossible de plaire à tout le monde ! Le plus important est qu’il te plaise à toi … C’est ton œuvre, c’est toi l’artiste ! la honte que tu ressens maintenant est comme un poison, elle est toxique …Parce-que tu sais, je suis presque sûre que Paul ne parlait pas de ton dessin ou même de toi … As-tu imaginé qu’en fait il pouvait le trouver très beau, même plus beau que le sien ?
- Comme s’il était jaloux ?
- C’est ça…. Peut-être qu’il vit des choses difficiles en ce moment, qu’il est très fatigué et que cette réaction vis-à-vis de ton dessin est une façon maladroite d’attirer ton attention… alors ses mots viennent plutôt raconter son histoire, pas la tienne ….
- Ouai …. Mais ça fait quand même mal …..
- Bien-sûr, dit Rosa, mais tu peux aussi choisir de les faire sortir de ton cœur en pensant ou en te disant (tu envoies un message à ton âme, cette douce lumière dans ton cœur, tu sais ?) : « Ce que dit Paul ne parle pas de moi, ne dit pas qui je suis. Ses mots parlent surtout de lui. Mon cœur reste protégé »
Rosa continua …..
- Sais-tu que tu as tout autour de toi un bouclier invisible ? Ce bouclier, c’est tout ce que tu sais de toi, tout ce que tu aimes, ce qui te fais du bien… Alors quand quelqu’un a des mots blessants envers toi, tu as le pouvoir d’imaginer ton bouclier et de voir ces mots blessants rebondir dessus, glisser et s’évaporer …. Comme si on jetait une boule d’eau sur une vitre … Elle éclate en des milliers de gouttelettes et tombe impuissante …. Tu peux aussi te poser cette simple question : « Est-ce que ces mots sont à moi ou à l’autre ? »
Lucas posa un léger sourire sur son visage…
- Ouah c’est comme si je devenais le chevalier de mon cœur !
- Et oui ! Un chevalier qui apprend à se protéger tout en restant ouvert à la vie et aux autres !
Tu écoutes ce que les autres disent et tu choisis ce que tu gardes pour nourrir ton cœur. Tu fais le tri !
- Comme avec le courrier ? dit Lucas.
- Belle comparaison p’tit frère ! En effet, parmi les lettres que tu as reçues, il y en aurait une pleine de colère … et là, tu vois que sur l’enveloppe, c’est le nom d’une autre personne, le même nom que celui qui l’a envoyée et donc pas le tien !
- J’ai compris ! Cette lettre n’est pas pour moi, elle ne m’appartient pas ! donc non merci !
- Bravo Lucas !! Tu viens de comprendre quelque chose de très important ! Tu as en plus l’intelligence de pouvoir garder ton calme, ta joie naturelle et le respect pour toi car tu sais qui tu es.
Elle est là, ta plus grande force… dans ton cœur.
